Made in Chablais : PROMOCASH à Thonon, le partenaire de proximité des pros de la restauration

Publié par Q.LF. Publié dans Commerces

Jean-Philippe Peytrin est le franchisé du Promocash de Thonon-les-Bains depuis 10 ans. Avec ses 18 collaborateurs, il répond quotidiennement aux besoins de ses clients restaurateurs, mais aussi professionnels de tous secteurs. Au niveau national, Promocash accompagne les professionnels de la restauration depuis plus d’un demi-siècle.

Dans l'interview qui suit, il nous parle de sa passion pour un métier qu'il aime pour son côté très humain... Mais qui se révèle être aussi très exigeant et confronté à de nombreux enjeux.

MIC : Quel est le coeur de métier de Promocash ? En quoi consiste t-il ?

Jean-Philippe Peytrin : “Le coeur de notre métier, c’est de servir les professionnels de la restauration : que ce soient les boulangers-pâtissiers, les restaurants étoilés, la restauration rapide, les bars de quartier, mais aussi les hôteliers… Ce sont autant de professionnels qui viennent chez Promocash pour trouver des produits qui correspondent à leurs attentes.

Notre mission, c’est de satisfaire tout le monde.

Promocash, c’est un réseau de franchisés. Un réseau d’indépendants au service d’autres indépendants : les professionnels de la restauration, de l’alimentation, mais aussi les professionnels de tous secteurs, ainsi que les associations, les comités d’entreprise et les collectivités.”

promocash thonon les bains

MIC : Combien de points de vente avez-vous ?

Jean-Philippe Peytrin : “Le Réseau Promocash se compose de près de 150 sites. Nous sommes 3 franchisés en Haute Savoie, dont Thonon et Morzine dans le Chablais.La vente se fait aussi en ligne via notre site internet, qui propose la prise de commande à distance.”

MIC : Combien de références avez-vous au sein de vos magasins ?

Jean-Philippe Peytrin : “Les deux magasins sont différenciés, car les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes. A Thonon, nous avons 8500 références disponibles en permanence et 22 000 sur commande. On peut vraiment s’adapter à toutes les demandes des restaurateurs : quel que soit le besoin, nous faisons preuve de réactivité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ensemble des magasins Promocash ont “un tronc commun” de produits, composé des marques référentes du marché et de nos marques exclusives, spécifiquement développées pour la restauration.

Mais pour le reste, chaque magasin s’adapte aux spécificités locales, pour répondre à la demande de sa clientèle. Nous, magasin de Thonon, on peut démarcher les producteurs locaux et régionaux pour compléter nos gammes. Moi mon boulot, c’est de trouver des producteurs locaux pour répondre aux besoins de mes clients.

Sur Thonon par exemple, on a renouvelé 60 % des produits depuis le début, il y a 10 ans maintenant.”

MIC : Combien de collaborateurs avez-vous ?

Jean-Philippe Peytrin : “J’ai 18 collaborateurs, qui occupent des postes différents mais complémentaires, tels que chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande, caissières, chefs de rayon, chefs de départements, managers...

En BtoB, la plus grosse difficulté, c’est de trouver des profils polyvalents, car on doit en permanence savoir faire plusieurs choses très différentes.

Par exemple, nos livreurs sont aussi commerciaux, les chefs de rayons doivent gérer leur “portefeuille rayon”, la relation avec leurs clients, mais aussi la gestion de leur rayon… Aujourd’hui, j’ai une très bonne équipe à mes côtés. J’ai les bonnes personnes aux bons postes : une vraie équipe de Warriors, qui bosse bien !”

MIC : Qui sont vos clients ?

Jean-Philippe Peytrin : “Près de 60 % de nos clients sont des restaurateurs, 20 % sont des revendeurs (ndlr : épiciers traditionnels, cafetiers, snacks…), 15 % des professions libérales, des collectivités, des associations sportives et culturelles. En fait, très peu de professionnels, hors restauration, savent qu’ils peuvent venir se fournir chez nous, en produits d'hygiène et produits alimentaires.”

MIC : A quoi ressemble votre quotidien de gérant ?

Jean-Philippe Peytrin : “J’arrive entre 6h et 6h30 et je commence par saluer tout le monde. Ensuite, je regarde la propreté pour l’ouverture et l’arrivée des premiers clients à 7h. Le reste de la journée est consacré à de nombreuses et diverses tâches telles que : la prise de commande auprès de nos fournisseurs, l’analyse des résultats de la veille, un peu de management des équipes, de la relation client et des déplacements sur le terrain pour aller trouver de nouveaux fournisseurs.

Je n’hésite pas non plus à donner un coup de main au magasin pour soulager mes équipes et parce que ça fait 30 ans que je suis dans ce milieu, donc je sais ce que c’est.

En tant que gérant, ma responsabilité, c’est d’être en permanence à l’écoute de mes clients : si l’établissement de Thonon a grandi, c’est parce que notre philosophie a toujours été de répondre aux attentes de tous. Les clients savent précisément ce qu’ils veulent, c’est à nous d’être bons pour trouver le produit qu’il leur faut.”

promocahs thonon chablais

MIC : Comment l’entreprise se développe t elle aujourd’hui ? Quelles sont vos actions prioritaires ?

Jean-Philippe Peytrin : “Par rapport à ce qui s’est passé avec la crise sanitaire, nous avons décidé d’être encore plus orientés sur le local et le respect de la saisonnalité. On observe d’ailleurs un changement de comportement chez les restaurateurs : on ne me demande presque plus de fraises au mois de décembre. Désormais, les professionnels veulent des produits frais, locaux et de saison. C’est une très bonne chose.”

MIC : Quelles sont les perspectives / tendances que vous observez dans votre secteur d’activité ?

Jean-Philippe Peytrin : “Aujourd’hui dans la restauration, c’est très difficile. Le métier est en difficulté. Dans le Chablais, il y a d’abord le problème du recrutement : les établissements ne peuvent pas fonctionner à plein régime, car ils manquent de personnel. Par ailleurs, la tendance est à la disparition des petits indépendants : il y a de la place pour tous, mais entre les étoilés et les grandes chaînes, nous sommes en train de perdre les plus petites unités qui rendaient accessible la cuisine française.

Nous avons aussi un très gros enjeux sur les matières premières :on tend à l'oublier, mais la production alimentaire est une activité saisonnière qui fait l'objet de pénuries régulières liées à cette saisonnalité d'une part, mais aussi à des modes de consommation qui changent. Les restaurateurs doivent donc changer leurs cartes pour s’adapter. Dès aujourd’hui, nous favorisons l’échelle locale pour aider nos producteurs et permettre aux restaurateurs d’avoir des produits frais à un bon prix.

Chez Promocash, on observe bien cet attrait pour les produits locaux, bio, issus de l’agriculture raisonnée… Dans le magasin de Thonon, on vend plus de frais que de surgelés. Cela montre que les professionnels de la restauration dans le Chablais, ont le souci du produit, mais aussi de la satisfaction client.”

MIC : Comment l’entreprise utilise t elle le web et les nouveaux médias ?

Jean-Philippe Peytrin : “Nous avons un site web sur lequel nos clients peuvent commander en ligne. Nous allons aussi développer notre présence sur les réseaux sociaux : je cherche une personne capable de gérer notre communication sur ces nouveaux supports. Sinon, je communique beaucoup par e-mail avec mes clients.”

MIC : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Jean-Philippe Peytrin : “J’aime avant tout la relation avec les clients, nos échanges et trouver une solution à leurs problèmes. J’apprends tous les jours en étant à leur écoute. J'adore aussi travailler en équipe et transmettre mon expérience : je viens du terrain et je veux partager ça.”

MIC : Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean-Philippe Peytrin : “Je n’aime pas dire non à un client… Mais pourtant, je suis souvent contraint de le faire. Par exemple, j’ai un client qui voudrait être livré plus souvent, mais je ne peux pas répondre à sa demande, car je n’ai pas la capacité de le faire.”

MIC : Quel est votre endroit favori dans le Chablais ?

Jean-Philippe Peytrin : “J’en aime beaucoup trop. Le choix est impossible… Bon disons le Jardin d’Eden à Evian pour un bon repas. J'adore me balader au bord du Lac, à Sciez ou à Excenevex quand il y a pas trop de monde. Sinon, j’aime aussi le Dent d’Oche et prendre des leçons de Golf sur le parcours d’Evian : j’apprends tout doucement, mais je ne me lasse pas de la vue superbe sur le Lac Léman.”

 

logo promocash thonon

PROMOCASH Thonon

27 Avenue de la Fontaine Couverte, 74200 Thonon-les-Bains

04 50 04 50 96 / https://thonon.promocash.com/

Imprimer