Made in Chablais : Provendi Laboratoire - Leader français du savon liquide de Marseille

Publié par Q.LF. Publié dans Industrie

Le laboratoire Provendi a été créé dans les années 50. Depuis ce temps, l’entreprise n’a cessé d’innover et de développer ses savoirs-faire, pour être aujourd’hui le leader français du savon liquide de Marseille.

A la fois PME artisanale et laboratoire innovant, le Laboratoire Provendi connaît aujourd’hui une très forte croissance de ses activités. Dans l'interview qui suit, Audrey Sconza, chef de projets et responsable communication de l’entreprise, nous parle de ce qu’il se passe dans les coulisses de l’entreprise.

MIC : Quel est le coeur de métier de Provendi ? En quoi consiste t-il ?

Audrey Sconza : “Le laboratoire Provendi a été créé au début des années 1950 sur les Rives du Léman par un oncle et sa nièce. Ils ont répondu à un appel d'offres pour fournir un produit nettoyant aux écoles du pays. Ensemble, ils ont conçu le porte-savon mural, ainsi que le savon rotatif : une idée toute simple pour disposer d'un savon toujours sec à portée de main. Ce produit a équipé des milliers de collectivités et d'entreprises : il était le seul et unique produit de Provendi pendant près de 40 ans.

Au début des années 1990, l’Etat décide de se retirer (ndlr : pour des raisons économiques) et ne passe plus aucune commande à l’entreprise. Toutefois, nous continuons à fabriquer ce produit “iconique”, qui revient en force aujourd’hui, car il reste toujours sec et parce qu’il est très hygiénique.

Pour survivre, l’entreprise s’est donc diversifiée : nous sommes devenus “maîtres artisans savonnier”, afin de produire du savon liquide de Marseille via la méthode traditionnelle de saponification (ndlr : procédé de fabrication qui repose essentiellement sur l’usage d’huiles nobles mélangées à de la soude et cuites dans une savonnerie).

En fait, Le Laboratoire Provendi fabrique la molécule de savon. Nous approvisionnons 80% du marché français, nous sommes les plus gros fabricants de savon liquide en France.

Aujourd’hui, nous travaillons principalement en marque blanche : c’est-à-dire que l’on développe des produits pour nos clients, qui se chargent ensuite de les distribuer. Ce qui est conçu et fabriqué ici à Bons-en-Chablais, est distribué un peu partout dans les GMS, les pharmacies, les jardineries, les magasins de bricolage, les magasins bio, les magasins de déco…”

Provendi laboratoire made in chablais

MIC : Pourquoi l’entreprise est-elle implantée à Bons-en-Chablais ?

Audrey Sconza : “L’entreprise a débuté son activité du côté d’Evian. Au début des années 1970, elle a déménagé à Thonon, puis elle est venue sur Bons-en-Chablais au début des années 1990.

L’implantation au sein de la Z.I des Bracots permettait à l’entreprise d’avoir suffisamment de place pour se développer. Mais de nombreux Thononais se souviennent de la bonne odeur du savon dans les rues de la ville. Lorsque l’entreprise était à Thonon, parfois, le savon coulait dans les rues et son odeur flottait dans l’air. On nous en parle encore aujourd’hui.”

MIC : Combien de collaborateurs avez-vous ?

Audrey Sconza : “ L’entreprise compte près de 60 salariés en temps normal. Pour répondre à une demande très forte, suite à l'épidémie de COVID-19, nous sommes aujourd’hui 80 à travailler pour le Laboratoire Provendi. Le gros de l’effectif est en production/fabrication et une vingtaine d’employés travaillent dans les services administratifs, service qualité et en R&D”.

MIC : Qui sont vos clients ? Comment faites-vous pour les trouver ?

Audrey Sconza : “Le bouche à oreille fonctionne bien pour le Laboratoire Provendi. La plupart de nos clients nous démarchent, car nous sommes capables de développer les produits qu’ils veulent. Notre coeur de métier, c’est la fabrication de la molécule de savon, mais nous pouvons aussi formuler des bases de produits cosmétiques, de détergents écologiques, etc…

On s’adapte vraiment au besoin client : tous sont accompagnés dans la formulation et la composition de leurs produits. Chez Provendi, nous utilisons uniquement des produits naturels, notamment des huiles végétales naturelles.

Nous avons près de 80 bases en bio et conventionnel, pour répondre aux différentes demandes. Chez nous, les clients sont accompagnés dans le développement de leur produit, dans la réglementation avant la mise sur le marché, mais aussi dans les démarches pour exporter leur marchandise. Tous nos efforts sont récompensés par la fidélité de nos clients, qui reviennent vers nous lorsqu’ils cherchent à étendre leur gamme ou à créer de nouveaux produits.

Actuellement, on gère un portefeuille de près de 400 clients : le Laboratoire Provendi à la capacité de gérer les différentes demandes en parallèle, mais les délais peuvent parfois s’allonger, car nous n’avons pas de stocks”.

Provendi laboratoire savon de marseille

MIC : Comment l’entreprise se développe t elle aujourd’hui ? Quelles sont vos actions prioritaires ?

Audrey Sconza : “On bénéficie de cette tendance vers la naturalité, les consommateurs recherchent des produits respectueux de l’homme et de l’environnement. Comme nos produits sont conçus avec des ingrédients naturels, nous pouvons répondre aux attentes. Par ailleurs, nous travaillons aussi à la diversification de nos gammes avec notamment un développement des produits cosmétiques biologiques”.

MIC : Quelles sont les perspectives / tendances que vous observez dans votre secteur d’activité ?

Audrey Sconza : “La crise sanitaire s’est traduite par une hausse de plus de 50% de la demande client. Pour faire face, nous n’avons pas arrêté de travailler et nous avons recruté de la main d’oeuvre supplémentaire.

Tous nos salariés étaient protégés et les postes de travail ont été aménagés pour éviter les contacts. Par ailleurs, une partie du personnel était en télétravail.

Ces mesures de sécurité sanitaire sont toujours en vigueur, ainsi que le respect de tous les gestes barrières et des règles de distanciation sociale. Aujourd’hui, le laboratoire Provendi travaille en 3x8 et 6 jours 7. Chaque mois, nous expédions 1400 à 1500 tonnes de savon (en vrac)”.

MIC : Comment l’entreprise utilise t elle le web et les nouveaux médias ?

Audrey Sconza : “On essaye d’utiliser de plus en plus la communication digitale, notamment en alimentant nos réseaux sociaux. Comme nous n’avons pas de produits à mettre en avant, le Laboratoire Provendi communique sur un savoir-faire unique et sur la vulgarisation de l’activité, pour montrer ce que l’on fait et mettre en avant la qualité des productions Provendi.

Le site web et les réseaux sociaux s’inscrivent dans le renouvellement de nos outils de communication. Nous procédons d’ailleurs à la refonte de notre site internet.

MIC : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Audrey Sconza : “Dans la mesure ou l’on s'adapte en permanence au besoin client, aucune journée ne ressemble à une autre. La diversité de notre clientèle nous amène à travailler sur des problématiques différentes et nous oblige à apporter des solutions innovantes”.

savon provendi fabrication

MIC : Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?

Audrey Sconza : “L’approvisionnement en matières première peut parfois présenter quelques difficultés. Mais, nous favorisons les circuits-courts en travaillant avec des fournisseurs locaux. On essaye toujours de prendre les fabricants au plus près. Sinon, il arrive parfois que l’aspect visuel d’un produit ne soit pas toujours similaire, car il peut varier en fonction de la matière première, dont 95 % est d'origine naturelle. C’est la contrainte de la naturalité, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’artisanat”.

MIC : Quel est votre endroit favori dans le Chablais ?

Audrey Sconza : “Lorsque nos clients viennent dans la région, nous les emmenons le plus souvent déjeuner au bord du lac. Quelle que soit leur nationalité, ils sont tous séduits. D’ailleurs, certains reviennent régulièrement nous voir pour profiter de la région”.

logo provendi

ZI Les Bracots - 341 Rue du Grand Vire, 74890 Bons-en-Chablais

04 50 36 37 56 / http://www.provendi.fr/fr/

Imprimer