Made in Chablais ​: Léman Property face à la crise sanitaire

Publié par Q.LF. Publié dans Portraits

En seulement 4 ans, Leman Property s'est imposée sur le marché de l’immobilier Chablaisien avec une vision novatrice du métier.

Loïc Daly, co-fondateur de Leman Property, se confie sur les changements provoqués par la crise sanitaire, ainsi que sur les perspectives d'après-crise pour l’activité de son entreprise.

Pouvez-vous poursuivre votre activité ?

Loïc Daly : “Sans hésiter oui, mais avec beaucoup d’adaptation car notre rôle premier est d’accompagner, sécuriser et rassurer nos clients dans leurs projets”.

A quoi ressemble votre “routine de travail” désormais ?

Loïc Daly : “La routine tue la créativité, donc je n’ai pas de programme défini. En revanche, je me forme, je réfléchis à des nouveaux services, nous changeons des process en interne, nous continuons à suivre nos clients dans leurs projets et échangeons entre collaborateurs via des visioconférences”.

Quelles mesures sanitaires avez-vous instauré ?

Loïc Daly : “Pour les visites, les gants, surchaussures et masques sont obligatoires pour nous et nos clients. Nous avons également commandé du gel hydroalcoolique. Nous sommes en train d’installer des panneaux en plexiglass pour l’accueil. Nous avons les moyens de protection. Ensuite, nous nous adapterons à la demande du client”.

Qu’est-ce qui est le plus difficile, en tant que chef d’entreprise durant cette période ?

Loïc Daly : “Il faut vraiment avoir un mental à toutes épreuves. Quelle que soit la taille de nos entreprises, il faut être agile, adaptable et proactif. Mais il faut aussi réussir à garder ses équipes motivées et dynamiques, afin que les collaborateurs soit tous opérationnels pour la reprise”.

Cette pause générale (et imposée) peut-elle revêtir des aspects salutaires ?

Loïc Daly : “Bien sûr, je pense même qu’elle était indispensable pour la planète, pour nous. Elle nous permet de nous recentrer, et de voir quelles sont nos priorités. A nous d’en tirer les leçons et de changer nos habitudes”.

Quel effet le déconfinement (à partir du 11 mai) va t-il avoir sur votre activité ?

Loïc Daly : “Les quinze premiers jours furent d’un calme incroyable, en témoigne la baisse de fréquentation de plus de 50% de notre site internet. Mais, à l’image des personnes de plus en plus nombreuses à ressortir de chez elle, les demandes sont en très fortes hausses et beaucoup sont prêts à repartir en visite. Il faudra donc être prêt et réactif”.

Comment voyez-vous les prochains mois (“l’après”) ?

Loïc Daly : “Je n’ai pas de boule de cristal, mais nous sommes une région hyper-dynamique à bien des égards. D'ailleurs, une demande pour des résidences secondaires émerge fortement. Après avoir été enfermés et cloîtrés, les gens voudront sortir, se réunir et profiter de chaque moment de la vie. La famille, les amis reprendront une part encore plus importante dans la vie de chacun et notre mode de travail va certainement être profondément changé”.

leman property thonon

Selon vous, quel impact cette crise sanitaire va t-elle avoir sur le Chablais (et le bassin lémanique) ?

Loïc Daly : “Nous sommes dans une région qui vit beaucoup du tourisme et très tournée vers la Suisse. Le tourisme sera peut-être compliqué cet été, mais nos montagnes, notre lac, nos espaces protégés et préservés ainsi que nos golfs, sont très convoités par une clientèle internationale, européenne et Française. Peu d’embouteillages pour venir chez nous, ce n’est pas la Côte d’Azur. Qui dit moins de monde dit plus d’espaces. Et en ces temps où l’espace est un luxe et une sécurité, nous pouvons attirer les touristes, car nous avons tous les atouts pour passer de magnifiques moments en famille et entre amis. C’est le moment d’accélérer la promotion de notre territoire. La Suisse n’a pas procédé au même type de confinement que nous, elle est déjà repartie, j’ai hâte de suivre l'évolution du pays”.

Un message ou une initiative à partager ?

Loïc Daly : “A l’image du secteur privé, confrontés à une difficulté majeure, les Français sont solidaires et inventifs. Nombreuses ont été les initiatives nationales et locales, pour aider le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20h, les gens restent mobilisés pour applaudir et féliciter le personnel soignant, qui fait un travail pour sauver des vies. Au niveau local, l’association « des fils contre le Covid » a mobilisé plus de 70 couturières. Sans oublier la cagnotte en ligne « la brasserie des urgences », qui a récolté plus de 30 000€ et qui prend fin dans quelques jours”.

Où est-ce que l’on peut suivre vos actualités ?

Loïc Daly : “Nous sommes présents sur Facebook, LinkedIn, Instagram et bien entendu notre site internet“.

agence immo thonon

Imprimer