M Lux Design : l'artisan Chablaisien qui crée les objets de demain
M Lux Design, c'est l'histoire d'une passion découverte pendant l'enfance.
Maxime Lacroix est à la tête de cette jeune entreprise, dont l'ambition est de créer des objets en bois innovants et respectueux de l'environnement.
5 questions sur M Lux Design
• Qui sont vos clients ?
Mes clients sont des particuliers et des professionnels à la recherche d'objets innovants fabriqués par un artisan local.
L'idée derrière chacune de mes créations, c'est d'apporter le petit plus qui fait la différence pour montrer que l'innovation est accessible à toutes les entreprises.
En tant qu'artisan, je veux fabriquer ce que l'on ne trouve pas encore dans le commerce et créer un ensemble d'objets 100% Made in Chablais.
Je réalise également tout type de projets sur-mesure ainsi que du prototypage, pour aider ceux qui ont une idée, à la faire exister.
• Parlez-nous de votre activité ?
Depuis l'enfance, je suis passionné par le bois.
J'ai appris à aimer cette matière première avec laquelle on peut presque tout faire.
Aujourd'hui, je cherche à inventer des objets en bois qui n'ont pas encore été fabriqués.
Mais pas n'importe comment : je n'utilise que des essences de bois issues de forêts proches pour limiter la pollution liée au transport et je veux m'associer aux commerçants locaux pour apporter ma contribution à l'économie du Chablais. D'autre part, les emballages de mes produits sont fabriqués avec des matières 100% recyclables telles que le lin, le kraft...
• Quelles sont vos actualités ?
Mes objets sont d'ores et déjà distribués par la boutique "Feu o Lac" à Thonon, ainsi que par deux autres boutiques à Evian. D'ailleurs, je suis toujours à la recherche d'autres revendeurs.
Mon dernier projet, consiste au développement d'une gamme spéciale de produits alliant le bois à différents matériaux dont le cuir. Celle-ci sera principalement dédiée aux restaurants et aux hôtels. Chaque objet pourra être personnalisé avec une gravure au nom de l'établissement.
• Votre plus grosse difficulté jusque-là ?
Il y a deux principales difficultés lorsqu'on est seul et qu'on lance une nouvelle société : apprendre à gérer son temps et arriver à se faire connaître.
Aujourd'hui, je dois m'organiser pour pouvoir : créer, produire, communiquer, vendre, gérer ma société, développer des partenariats…
Le soin que j'apporte au marketing de M LUX DESIGN (site, présentation des produits) est primordial pour augmenter ma notoriété.
• Quelle est votre stratégie sur le web ?
Mon site internet est régulièrement mis-à-jour, avec la publication de mes dernières créations.
J'essaye aussi d'être assez actif sur les réseaux sociaux avec la présentation de mes objets à travers des posts ou des publicités.
Pour l'heure, des dépôts de modèle à l'INPI sont en cours et viendront renforcer le côté innovation de mon entreprise.
Je pourrais ainsi participer à des concours d'innovation. Mais déposer un brevet de propriété à l'INPI c'est assez fastidieux et cher.
Carte d’identité de l’entreprise
• Nom du gérant : Maxime Lacroix
• Où est située l’entreprise : 83 chemin de la vignette - 74550 Draillant
• Nombre de salariés : 0
• Site web : www.mlux.fr