Made in Chablais : Limatec spécialiste Français des biens d'équipement en acier inoxydable

Créée en janvier 1978, la société Limatec fabrique et commercialise des systèmes d’évacuations des eaux usées entièrement en acier inoxydable.

Les équipements conçus par l’entreprise, implantée à Publier, sont utilisés pour le bâtiment, l'industrie et les collectivités. Parmi les clients de Limatec, on compte de nombreux clients prestigieux, ainsi qu’un bon nombre d’établissements chablaisiens.

La dirigeante de l’entreprise, Isabelle Figueras, répond à nos questions et nous parle notamment de ce qu’il se passe dans les coulisses de Limatec.

MIC : Quel est le coeur de métier de Limatec ? En quoi consiste t-il ?

Isabelle Figueras : “Notre coeur de métier, c’est la fabrication des biens d'équipement en acier inoxydable pour l’évacuation des eaux usées. L’histoire a débuté en travaillant avec les entreprises du secteur de l’agroalimentaire. Elles nous ont exprimé un besoin très spécifique pour évacuer leurs eaux usées, tout en respectant des règles sanitaires très strictes. Pour répondre à cette problématique, nous avons apporté une innovation, avec l’utilisation de l’acier inoxydable, qui est non seulement très résistant, mais aussi parfaitement hygiénique. Depuis 42 ans maintenant, nous adaptons nos produits en acier inoxydable aux besoins de nos différents clients : le marché évolue en permanence. Sur le marché Français, nous sommes les spécialistes pour les équipements en acier inoxydable : une matière première qui nous correspond bien, car elle est durable et se recycle à l'infini.”

Limatec mic

MIC : Pourquoi l’entreprise est-elle implantée à Amphion ?

Isabelle Figueras : “L’implantation à Amphion - Publier, est une raison historique. Bien des années avant la création de Limatec, mon grand-père a fondé la société ACTINI. Mes grands-parents ont posé leurs valises dans le Chablais, un compromis entre leur terre natale respectives : l'Alsace et le canton de Vaud. Mon père a donc créé Limatec dans le Chablais, parce que ses parents avait fait de même avec ACTINI quelques années auparavant. Aujourd’hui, cette implantation nous pose quelques difficultés pour recruter une main d’oeuvre qualifiée, ainsi que pour le transport de nos marchandises. Mis à part ça, le Chablais reste un territoire d’exception.”

MIC : Combien de collaborateurs avez-vous ?

Isabelle Figueras : “Actuellement nous avons environ 37 personnes sur site et 13 commerciaux nationaux.”

MIC : Qui sont vos clients ? Comment avez-vous fait pour les trouver ?

Isabelle Figueras : “Notre cible à l'origine a été prioritairement les utilisateurs finaux (industriels). Pour les trouver, nous avons fait de la prospection et de nombreux salons d’exposition, car à l’époque il n’y avait pas Internet pour faire connaître ses produits. Aujourd’hui, nous avons une clientèle fidèle et de nombreux prescripteurs qui connaissent nos produits et les préconisent à d’autres. Les équipements de Limatec sont aussi référencés chez de nombreux distributeurs de matériaux, des enseignes nationales et locales. “

MIC : Qu’est ce qui, selon vous, permet à Limatec de travailler pour des clients prestigieux et renommés ?

Isabelle Figueras : “Notre capacité de développement technique, ainsi que nos qualités d’exécution. Nous étudions la demande et trouvons le produit qui correspond. Pour ce faire, il faut avoir du personnel qualifié, il faut être réactif et tenir les délais qui nous sont imposés. Nous travaillons sur des séries, mais aussi sur la réalisation de produits spécifiques pour des besoins très précis. Pour ces commandes “originales”, nous avons un bureau d’étude dédié, qui propose des solutions personnalisées. C’est une part importante de notre CA.”

Limatec Made in chablais

MIC : Comment l’entreprise se développe t-elle aujourd’hui ? Quelles sont vos actions prioritaires ?

Isabelle Figueras : “Notre ambition est de développer les usages de l'acier inoxydable. Le frein de l’acier, c’est son prix par rapport au plastique. Nous devons donc optimiser nos conceptions dans leur fonctionnalité pour rester innovants et à l'écoute."

MIC : Quelles sont les perspectives / tendances que vous observez dans votre secteur d’activité ?

Isabelle Figueras : “Nous sommes tributaires du marché de la construction. Si les chantiers s’arrêtent, nous n’avons plus de commandes. Les chantiers déjà entamés se finiront, je ne m’inquiète pas pour ça. En revanche, j’espère que les mises en chantier ne seront pas stoppées. Aujourd’hui, nous manquons un peu de visibilité. Mais nous n’avons pas fermé pendant la crise du COVID-19 et nous sommes actuellement en phase de reprise. Notre activité prend la forme d’une courbe ascendante : l’entreprise tournera à plein régime d’ici le mois de juillet.”

MIC : Comment l’entreprise utilise t elle le web et les nouveaux médias ?

Isabelle Figueras : “Aujourd’hui nos clients ne peuvent pas passer leurs commandes en ligne, mais ils peuvent consulter nos catalogues et demander un devis sur notre site web. Un point sur lequel nous devons nous améliorer, c’est la présentation de nos différentes réalisations : nous sommes pour l’instant trop techniques dans notre communication et pas assez orientés vers le résultat final et les retours clients. Par ailleurs, nous sommes présents sur les réseaux sociaux pour communiquer sur Limatec, mais aussi pour recruter nos futurs collaborateurs. Le recrutement reste vraiment compliqué pour nous, car très peu de gens se forment aux métiers dont nous avons besoin. Le secteur industriel peine à recruter et nous essayons, via notre site web et nos réseaux sociaux d’attirer des talents.”

MIC : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Isabelle Figueras : “J'aime susciter le changement et faire réfléchir sur les évolutions de demain pour maintenir notre société en adéquation."

MIC : Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Isabelle Figueras : “La dégradation du rapport au temps. Aujourd'hui on ne l'a plus, tout est urgent. De l'étude à la livraison il faut savoir comprimer toutes les étapes parfois le client n'a plus le temps de vérifier son besoin. Or, il faut du temps pour bien faire.”

MIC : Quel est votre endroit favori dans le Chablais ?

Isabelle Figueras : “Je vais en choisir deux : un chef d’entreprise a besoin de se détendre dans un beau restaurant en bonne compagnie, tel que le Jolla à Séchex, mais il a également besoin de s’isoler en montagne ou en forêt, par exemple sur le plateau de Gavot ou du côté de Bise, il y’a de nombreuses et ressourçantes promenades à faire.”

MIC : Un mot pour conclure ?

Isabelle Figueras : “J'aimerai voir se développer des pistes cyclables dans le Chablais. Par exemple une piste entre Evian et Thonon, permettrait d’éliminer un nombre considérable de véhicules. C’est un trajet relativement plat et plaisant à effectuer. Avec de belles pistes cyclables on réduit la pollution et on valorise le Chablais à travers son cadre de vie.”

logo limatec MIC

Route de la Dranse, 74500 Publier

04 50 73 41 12 / https://www.limatec.com/

Imprimer E-mail