Made in Chablais ​: Sport Léman face à la crise sanitaire

Publié par Q.LF. Publié dans Portraits

Créé en 2010, Sport Léman est un centre de formation associatif qui a pour but de favoriser la formation des éducateurs sportifs et leur insertion professionnelle dans les structures sportives du territoire.

Patrick Correia, le directeur de Sport Léman, nous explique comment la structure s’est adaptée à la crise sanitaire et comment il tente, avec ses équipes, de se projeter dans “l’après”…

Pouvez-vous poursuivre votre activité ?

Patrick Correia : “Comme tout organisme de formation, SPORT LÉMAN a été dans l’obligation de fermer ses portes et de ne plus accueillir de public dans ses locaux. Notre objectif prioritaire a été de permettre à l’ensemble des stagiaires et apprentis, en formation, de poursuivre leur cursus pédagogique.

Pour ce faire, nous avons dû nous adapter rapidement pour la mise en œuvre de la formation à distance. Grâce à l’anticipation de l’équipe de direction, l’adaptation des formateurs et l’investissement de nos apprenants, cet objectif a été atteint : 100% de nos promotions ont poursuivi leur apprentissage et nous avons maintenu le lien avec les employeurs et structures d’accueil en relayant les informations importantes et en les accompagnant pour la mise en place du chômage partiel par exemple.

Nous en avons profité pour faire le point, de manière individuelle, avec tous nos apprenants. Nos 80 stagiaires et apprentis ont ainsi bénéficié d’un entretien individuel avec les coordinateurs de formation et l’équipe de direction.

L’autre défi imposé par le contexte sanitaire est de pouvoir poursuivre notre recherche de candidats et de structures pour la prochaine rentrée. Pas si simple lorsque les locaux sont fermés, les salons et « Portes Ouvertes » annulés.

Là aussi, nous avons fait preuve d’adaptation, afin de rester à l’écoute des personnes extérieures et garder une certaine proximité avec nos candidats potentiels.

Nous avons également réalisé des « Lives » FB et Instagram, afin de présenter nos formations. Une toute nouvelle expérience. Le 6 mai prochain, nous organisons nos « Portes Ouvertes Virtuelles », afin de continuer notre démarche d’accompagnement.”

Qu’est-ce qui est le plus difficile, en tant que directeur de Sport Léman durant cette période ?

Patrick Correia : “J’ai la chance de pouvoir être accompagné par mes deux collaborateurs :

sport leman equipe1

Dans le cadre de notre nouvelle formation de « Chargé de marketing sportif », nous avons embauché Anita Scheil, sous contrat d’apprentissage. Nous avions à cœur de maintenir son embauche, car il nous faut réfléchir à « l’après » et son aide sera précieuse. Nous montrons en quelque sorte l’exemple en prenant cette responsabilité, tout comme nous demandons aux autres structures de le faire.

Le plus difficile pour moi était dans un premier temps de maintenir le dynamisme de l’équipe, à distance et d’accueillir Anita dans les meilleures conditions, malgré sa prise de fonction à distance également.

Pour cela, nous faisons une courte visio le matin à 9h, de façon à définir les missions de chacun, échanger sur l’actualité et sur notre état d’esprit général. Chacun travaille en autonomie, même si nous restons en lien permanent durant la journée (mail, téléphone, whatsApp). Nous clôturons la journée par un débriefing collectif à 16h30. Pour vraiment maintenir notre côté convivial, nous partageons la bière de fin de semaine en visio le vendredi soir.

C’est grâce à ce travail collaboratif que nous sommes parvenus à garder le lien avec tous les acteurs de SPORT LEMAN. Encore une fois, merci à l’équipe, aux formateurs et aux apprenants pour leur adaptation et leur engagement.”

Quel effet le déconfinement (à partir du 11 mai) va-t-il avoir sur votre activité ?

Patrick Correia : “Difficile à dire, car nous ne sommes toujours pas fixés par notre Ministère des Sports sur les modalités à mettre en œuvre pour terminer nos formations et réaliser les certifications de nos diplômes. Nous ne savons pas non plus si nous sommes autorisés à ouvrir à partir du 11 mai et sous quelles conditions. Avec la dernière annonce de notre Premier Ministre, nous espérons que tout cela va se décanter dans les prochains jours, car l’attente devient réellement pesante. Une fois de plus, nous serons prêts à relever le défi et nous adapter, afin de permettre à nos apprenants et à nos structures partenaires de terminer cette année de formation dans les meilleurs conditions.”

sport leman banniere 

Comment voyez-vous les prochains mois ?

Patrick Correia : “A court terme, nous allons devoir nous adapter pour terminer les formations en cours et poursuivre notre campagne de recrutement pour la prochaine rentrée. Maintenant, nous sommes liés au secteur sportif et à l’impact économique que laissera cette crise. La quasi-totalité de nos structures partenaires sont actuellement à l’arrêt. Comment vont rebondir les salles de sport, les associations sportives, les collectivités ? Les candidats seront-ils au rendez-vous ?

Ces prochains mois seront donc consacrés à poursuivre la mise en relation avec les acteurs du territoire, afin de trouver les solutions permettant de poursuivre nos activités.”

Selon vous, quel impact cette crise sanitaire va-t-elle avoir sur le Chablais (et le bassin lémanique) ?

Patrick Correia : “La crise laissera forcément des traces… Les modalités du déconfinement ne sont pas encore assez précises pour avoir une vision claire de l’impact. Il faudra certainement mutualiser les efforts de chacun, se rapprocher les uns des autres professionnellement pour que, collectivement, certaines solutions soient trouvées et permettent à un plus grand nombre de se relever de cette crise.”

Un message ou une initiative à partager ?

Patrick Correia : “Je félicite toutes les entreprises qui se sont adaptées afin d’aider au mieux. Je pense notamment à la fabrication des masques, du gel et bien d’autres choses encore. SPORT LEMAN soutient l’ensemble des acteurs du sport de notre territoire : salles de sport, associations sportives, centre de loisirs… Nous avons vu que le sport est incontournable dans notre société ! Nous avons besoin de tous les acteurs, y compris politique pour nous aider à surmonter cette crise et poursuivre le travail entrepris depuis de nombreuses années.”

Pour suivre Sport Léman :

sport leman 03

Imprimer