VET : purificateurs d'air efficaces contre le Covid-19

L’entreprise VET, basée à Evian, vient de réaliser une première Française et européenne.

Philippe Ducreux, le gérant de VET France et VET Suisse nous explique comment il a réussi à établir ce protocole qui casse la chaîne de dispersion du virus en milieu clos.

En quoi consiste le protocole mis en place par votre entreprise ?

Notre entreprise VET a créé un protocole contre le Covid-19. Il est spécifique pour l’hôtellerie et la restauration afin de maîtriser la charge particulaire d’un restaurant pendant un service complet.

Quel matériel a été utilisé dans ce protocole ?

L’élément principal de ce protocole est l’Eolis Air Manager, il s’agit d’un purificateur d’air conçu et fabriqué en France.

Il a été développé par NATEOSANTE en 2016 pour gérer les situations sanitaires complexes. Tout est basé sur l’ultra filtration.

EOLIS Air Manager est un appareil éco-conçu et dispose d’un certificat ETV de totale innocuité, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de relargage de sous-polluants.

Eolis Air Manager a été testé en laboratoire, quels ont été les résultats ?

Il a été validé par un laboratoire indépendant sur son efficacité sur la SARS COV 2 avec une efficacité de son module de filtration de 99,6% quel que soit le variant du coronavirus.

Il a été testé par la région AURA au sein des restaurants scolaires pour mesurer son efficacité sur les particules fines, notamment celle de la taille du Covid-19 (100 nm).

La région AURA a également lancé la première étude française et européenne sur l'efficacité des purificateurs d’air vis-à-vis des particules du Covid-19.

Cette étude, menée au sein du laboratoire VirNext en partenariat avec le laboratoire Virpath, a montré une efficacité de 99,26% des filtres HEPA H13 dont est équipé EOLIS Air Manager.

Après avoir mis en place votre protocole, quelles ont été vos observations ?

Nous avons réalisé les mesures pendant des services de 27 à 29 élèves clients, de 4 à 9 serveurs et de 1 à 4 managers, au sein de l’École Hôtelière Internationale Savoie Léman de Thonon-les-Bains.

La salle est nettoyée selon les normes sanitaires actuelles, les élèves arrivent à 12h, sont placés par les serveurs à leur table de déjeuner et le déjeuner est servi.

Nous avons mesuré en temps réel la concentration particulaire pour des tailles allant de 10 à 3500 nm.
Les résultats qui nous intéressent particulièrement portent sur les tailles de particules entre 52 et 100 nm qui correspondent à la taille du SARS COV2.

Cette étude a été réalisée par Bureau Veritas, pendant 3 jours, afin de pouvoir renforcer et vérifier les résultats.
Dès la mise en route des purificateurs EOLIS Air Manager, la concentration particulaire diminue et ceci jusqu’à la fin du service.

Le même abattement de la charge particulaire a été obtenu les 3 jours suivant des courbes similaires.
Ses résultats montrent que notre protocole permet de maîtriser l’air pendant un service complet de restauration comprenant également la mise en place et le nettoyage de la salle.

Est-il possible d'adapter ce protocole à d’autres lieux ?

Tout à fait. Nous proposons des outils complémentaires pour aider les restaurants, les hôtels, les salles événementielles, les restaurants d’entreprise, les espaces sociaux…

Notre protocole peut être transposé à la majorité des salles, afin de casser la chaîne de dispersion du virus.
Les retours du terrain et l’ensemble des données récoltées nous permettent d’adapter ce protocole pour mettre en sécurité vos clients et vos collaborateurs.

J’invite les entreprises, les institutions et toutes les personnes intéressées à se rapprocher de VET. Nous répondrons à leurs doutes et à leurs questions.

logo vet

Site web : https://www.v-e-t.fr/

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 04 50 73 85 82

 

 

Imprimer E-mail