Made in Chablais : Thonon Gourmand face à la crise sanitaire
Créée en 1954, l’entreprise Thonon Gourmand travaille avec les métiers de bouche pour leur fournir des produits de qualité.
Dominique Nicolin, co-gérant de Thonon Gourmand, qui compte plus de 300 clients, nous fait part des difficultés et des défis qui s’imposent à l’entreprise durant cette crise sanitaire.
Pouvez-vous poursuivre votre activité ?
Dominique Nicolin : ”Nous sommes ouverts depuis le début du confinement pour assurer la fourniture en matières premières des artisans de la région. Nous avons adapté nos horaires en fonction de la baisse d’activité qui s'est fortement ressentie dès l'annonce du confinement.”
Qu’est-ce qui est le plus difficile, en tant que chef d’entreprise durant cette période ?
Dominique Nicolin : “La difficulté de travailler dans cette période. Nous devons adapter les contrats de l'ensemble du personnel, nous devons rationaliser et optimiser le travail qui a été divisé par 2. Les produits frais sont également très difficiles à faire tourner et représentent une perte d'exploitation importante.”
Comment voyez-vous les prochains mois (“l’après”) ?
Dominique Nicolin : “Je pense que cette crise sanitaire va fortement impactée l'année à venir, en espérant un retour à la normale pour l'année prochaine. Les investissements à moyen terme restent une priorité pour notre développement. Pour cela, les tournées de livraison ont été réduites, mais sans perdre l'esprit de service qui nous anime.”
Un message à faire passer ?
Dominique Nicolin : “Le magasin est ouvert aux particuliers du lundi au vendredi de 8h à 12h pendant le confinement et retrouvera ses horaires habituels à partir du 11 mai. Le port du masque est imposé à l'ensemble du personnel et le travail se fait par rotation. En espérant des jours meilleurs…”
THONON GOURMAND grossiste auprès des artisans boulangers, pâtissiers, traiteurs...