Made in Chablais ​: LB secrétariat face à la crise sanitaire

Laura Bondaz est secrétaire indépendante dans le Chablais. Avec sa société LB Secrétariat 74, elle aide les entreprises et les particuliers dans leurs tâches administratives.

Pour Made in Chablais, Laura Bondaz nous explique comment elle a vécu le confinement et comment elle envisage “l’après” en tant qu’indépendante.

Pouvez-vous poursuivre votre activité ?

Laura BONDAZ : “Non, je suis en arrêt pour garder ma fille, car mon mari continu de travailler à plein temps.”

Comment vivez-vous cette période d’arrêt ?

Laura BONDAZ : “Au début je vivais cette période assez bien grâce aux journées remplies par “l'école à la maison”, mais cela commence à être long.”

Que faites-vous pendant cette pause imposée ?

Laura BONDAZ : “Durant cette pause je me suis inscrite sur un groupe Facebook "Du fil contre le COVID19" pour coudre des masques et je m'occupe de ma fille.”

Qu’est-ce qui est le plus difficile, en tant que chef d’entreprise durant cette période ?

Laura BONDAZ : “Le plus difficile c'est le manque de travail, car mon travail est lié à celui des entreprises. Il faut redoubler d'efforts pour trouver de nouveaux clients et réussir à pouvoir garder les clients actuels.”

Cette pause générale (et imposée) peut-elle revêtir des aspects salutaires ?

Laura BONDAZ : “En ce qui me concerne elle a des effets bénéfiques concernant mes habitudes de consommation, mais aussi sur le temps consacré à ma fille et mon mari et des choses que je n'aurais pas forcément faites en temps normal, comme faire de la pub pour mon entreprise.”

lb secretariat chablais 01

Quel effet le déconfinement (à partir du 11 mai) va t-il avoir sur votre activité ?

Laura BONDAZ : “J'espère qu'il va avoir un effet positif sur la reprise de mon activité, peut-être que les petites entreprises feront plus facilement appel à moi pour gérer leur administratif, afin que les gérants puissent avoir du temps pour aller sur le terrain exercer leur métier.”

lb secretariat chablais

Comment voyez-vous les prochains mois (“l’après”) ?

Laura BONDAZ : “Pour moi c'est très flou, je n'ai pas vraiment d'idée sur l'après.”

Selon vous, quel impact cette crise sanitaire va t-elle avoir sur le Chablais (et le bassin lémanique) ?

Laura BONDAZ : “Cela va être compliqué pour tout le monde, surtout pour les petites entreprises. Mais je n'ai pas plus d'idées sur ce sujet.”

Un message ou une initiative à partager ?

Laura BONDAZ : “Profitez de chaque instant avec sa famille, car ces moments sont cruciaux et soutenir les entreprises locales.”

Où est-ce que l’on peut suivre vos actualités ?

Vous pouvez me suivre sur Facebook / Sur Linkedin / Sur mon site internet

lb secretariat chablais 03

Imprimer E-mail