Made in Chablais : RCTCL - Le club de rugby qui veut grandir et qui pense surtout à l’avenir

Le RCTCL est une institution : créé le 18 juillet 1947, il est à ce jour le seul club de Rugby dans le Chablais. Fort de son histoire, de ses réussites sportives et de son rayonnement sur tout le bassin lémanique, le RCTCL se tourne vers l’avenir et développe un projet ambitieux.

Le directeur sportif du RCTCL, Olivier Jeandroz, et la responsable du marketing sportif, Aline Socquet-Juglard, nous parlent de l’avenir du club, qui repose notamment sur l’engagement des bénévoles, ainsi que sur l’aide des entreprises partenaires.

MIC : Comment se porte le RCTCL ?

Olivier Jeandroz : “Le club existe depuis 70 ans et son développement est en cours. Aujourd'hui, nous comptons près de-400 membres au sein du RCTCL, ce qui fait de nous l’une des places fortes du rugby dans la région AURA. Nous avons des ambitions sportives, mais aussi la volonté de développer un véritable réseau de partenaires autour du club, pour faciliter la venue de nouveaux joueurs et pour avoir des moyens à la hauteur de nos objectifs”.

Aline Socquet-Juglard : “Le RCTCL est un club bien structuré, dont le rayonnement s’étend sur tout le bassin lémanique.

Nous essayons de proposer de nombreuses animations, projets et événements avec les jeunes du Chablais, afin de leur donner envie de pratiquer ce sport. Il faut savoir que le RCTCL est classé dans les 10 meilleures écoles de rugby de la ligue AURA”.

Olivier Jeandroz : “Le Chablais n’est pas vraiment une terre de rugby, car notre territoire offre de multiples activités sportives tout au long de l’année.

Pour autant, le RCTCL fédère les Chablaisiens qui aiment ce sport. Le club s’active pour recruter des enfants, des jeunes, des femmes, des adultes… Nous avons créé plusieurs sections, afin de répondre aux attentes de tous”.

MIC : Combien de personnes sont impliquées dans le fonctionnement du club ?

Olivier Jeandroz : “Le club compte près de 300 joueurs. Ensuite, nous avons les dirigeants, les éducateurs et les bénévoles, dont l’implication est essentielle pour la survie du RCTCL.
Je souhaiterais insister sur l’importance de toutes ces personnes qui nous aident bénévolement pour éduquer les jeunes, pour organiser des événements, pour faire vivre le club : il y a des anciens du club, des parents de joueurs, des retraités qui viennent donner un coup main… Sans eux, on ne pourrait pas y arriver.

En ce qui concerne la gouvernance du RCTCL, nous avons un président et un comité directeur, qui compte 12 membres.

Notre club fait travailler trois salariés. Nos partenaires ont également un rôle essentiel dans la structuration du club, ils nous aident à progresser sportivement et à supporter les coûts supplémentaires inhérents aux progrès sportifs de nos différentes sections.”

rugby club thonon

MIC : Quels sont les challenges qui s’imposent au Club actuellement ?

Olivier Jeandroz : “La crise sanitaire a complètement stoppé la pratique du rugby. A l’heure actuelle, elle est à nouveau autorisée, mais nous n’avons pas beaucoup de visibilité sur la suite des événements.”

Aline Socquet-Juglard : “Nous travaillons activement pour garder nos sponsors et pour trouver un terrain d’entente qui sert les intérêts de chacun.

Aujourd’hui, on se bat pour conserver nos partenaires et pour en convaincre d’autres de nous rejoindre.”

Olivier Jeandroz : “Nous essayons de leur proposer des offres attractives, pour que leur soutien au club soit récompensé de manière très concrète.

On s’adapte aux capacités de chacun, pour permettre aux entreprises de toutes tailles de rejoindre l’aventure humaine et sportive du RCTCL”.

Aline Socquet-Juglard : “Pour cela, nous avons notamment le ruck business Club, dirigé par Jean-Philippe Peytrin. Plus de 198 entreprises chablaisiennes sont réunies au sein de cette entité, très utile notamment pour réseauter entre dirigeants locaux”.

MIC : Quels sont les objectifs du club à court terme ? à moyen terme ?

Olivier Jeandroz : “L’objectif sportif à moyen terme, c’est de retrouver le niveau national. A court terme, ça passe par du travail de formation, car nous avons du mal à faire venir de nouveaux joueurs, mais aussi à garder les nôtres. Le club doit développer une identité suffisamment forte pour réussir à garder les joueurs qui aujourd’hui partent vers d’autres clubs qui ont plus de moyens. On manque cruellement d’effectifs après la section U14, car les joueurs changent de disciplines, partent pour leurs études ou trouvent un autre club”.

MIC : Quel est votre engagement auprès des jeunes dans le Chablais ?

Olivier Jeandroz : “Nous avons mis en place un parcours rugby, avec horaires aménagés, en partenariat avec le collège Sacré-Coeur à Thonon. Pour la rentrée 2020, nous travaillons sur un projet de regroupement des trois établissements privés thononais, pour rassembler les jeunes et leurs proposer des entraînements communs. Rien n’est encore acté”.

MIC : Comment faites-vous pour financer le Club ? De quels moyens disposez-vous ?

Olivier Jeandroz : “Le budget de fonctionnement du club vient du privé et des collectivités territoriales. La mairie de Thonon nous donne une subvention et un accès aux infrastructures sportives, tandis que le conseil départemental et le conseil régional nous aident pour les équipements sportifs. Nous souhaitons que la municipalité investisse dans un nouveau terrain, car nous sommes trop nombreux à utiliser les infrastructures existantes”.

rctcl thonon

Aline Socquet-Juglard : “Notre budget de fonctionnement annuel est impacté par la crise sanitaire, car nous n’avons pas pu organiser les différentes manifestations qui font du bien aux finances du club. Nous devons donc recruter de nouveaux partenaires pour combler ce manque à gagner et ne pas perdre de vue nos objectifs”.

MIC : Comment utilisez-vous le web pour développer la notoriété du RCTCL ?

Aline Socquet-Juglard : “Nous travaillons actuellement à redynamiser la communication du club, notamment sur les différents médias sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok, on va essayer de proposer du contenu attractif, innovant et différenciant. L’objectif est de faire parler du club et de toucher les jeunes qui utilisent quotidiennement ces médias. Notre site web va aussi être remis au goût du jour. Nous allons faire tout ça progressivement”.

MIC : Quel est votre endroit favori dans le Chablais ?

Aline Socquet-Juglard : “J’aime me promener au bord du Lac à Messery”.

Olivier Jeandroz : “La montagne, le plateau de Gavot et la Dent d’Oche bien-sûr.”

MIC : Un dernier mot ?

Olivier Jeandroz : “Le RCTCL a besoin de bénévoles et de partenaires pour réussir et se développer. Nous sommes ouverts à toutes propositions : appelez le club, prenez contact avec nous”.

logo rctcl

Aline Socquet Juglard - Chargée de marketing sportif

JeanDroz Olivier - Directeur Sportif

Avenue de la Grangette, 74200 Thonon-les-Bains

04 50 71 39 94 / https://site-v3.rugbyclubthonon.fr/

 

Imprimer E-mail